La recherche d’une maison nécessite de se poser de nombreuses questions en amont. En effet, pour trouver votre bonheur parmi tous les biens disponibles sur le marché, vous devez définir des critères. Le choix entre une maison de plain-pied ou à étage en fait partie. De quel côté allez-vous faire pencher la balance ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison avec un niveau unique ? Nous faisons le point.
Une maison de plain-pied : qu’est-ce que c’est ?
On parle de maison de plain-pied en opposition aux maisons à étage. Dans ce cas, il s’agit d’un bien avec un seul niveau, sans escalier. Elle présente donc une emprise au sol plus importante et nécessite un terrain plus grand.
Tous les points forts de la maison de plain-pied
Chaque bien immobilier a des atouts et des limites. La maison de plain-pied est synonyme d’accessibilité et de praticité au quotidien. Elle offre également un grand confort de vie. Explications.
Une maison accessible à tous
Le grand avantage d’une maison de plain-pied, c’est qu’elle est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un réel point fort si vous pensez déjà à la revente ! À l’inverse, si vous vous projetez sur le long terme dans cette maison, c’est aussi un bon point : elle restera adaptée à vos besoins même avec l’âge. Pour les enfants, la sécurité est aussi un paramètre à prendre en compte. Pas besoin de barrière ou de garde-corps et aucun risque de chute inopinée dans les escaliers !
Un bien facile à entretenir
Dès votre arrivée dans la maison, votre déménagement sera largement facilité. Aucun meuble lourd et encombrant à faire passer dans les escaliers… Et au quotidien : même constat ! Faire le ménage sera bien plus pratique avec un seul niveau. Quant à l’entretien de l’extérieur, le nettoyage ou le ravalement de votre façade sera également beaucoup plus simple avec la hauteur réduite.
Un confort au quotidien
En plus de tous les aspects pratiques, la maison de plain-pied vous offre aussi une expérience unique : celle d’avoir toutes les pièces de votre maison qui donnent directement sur le jardin ou sur la terrasse [Lire aussi : Comment aménager une terrasse ?]. Au quotidien, la circulation est aussi bien plus facile dans votre maison. Sans compter qu’en termes de confort thermique, chauffer une maison avec un seul niveau est aussi plus simple et plus économique.
Quelques inconvénients à noter
Même si le plain-pied offre des avantages indéniables, il faut tout de même prendre en compte les limites que rencontre ce type de maison. Le premier point à noter, c’est qu'à superficie égale avec une maison à étage, celle de plain-pied va forcément occuper plus de place sur le terrain. Il est donc probable que la surface du jardin soit moindre par rapport à une maison avec plusieurs niveaux. Il est aussi possible que le bien soit plus cher puisque les travaux de construction sont plus onéreux. Il faut en effet prendre en compte que toute la toiture et toutes les fondations sont bien plus importantes : un coût non négligeable qui se répercute forcément sur le prix final.