Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans des émissions TV mais savez-vous vraiment en quoi consiste le home staging ? Et surtout : pourquoi est-ce une étape importante pour vous aider dans votre vente ? Cette solution tout droit venue des États-Unis permet de mettre en valeur votre appartement ou votre maison pour vendre plus rapidement. Voyons en détail comment ça marche et quels sont les avantages.
Le home staging : qu’est-ce que c’est ?
Le home staging se traduit littéralement par la « mise en scène du logement ». On parle aussi parfois de valorisation immobilière. Cette nouvelle tendance consiste à remettre son bien au goût du jour en prévoyant des petits travaux et un relooking avant la mise en vente. L’objectif est ici de rendre le bien le plus attractif possible sur le marché. Généralement, on estime que l’investissement pour le home staging ne doit pas dépasser 1 à 2% du montant du bien. Cette pratique est souvent utilisée pour accélérer la vente : une nécessité lorsque les propriétaires ont par exemple un autre achat à financer derrière.
Exemple : si vous souhaitez vendre votre bien 300 000€, il est idéalement conseillé de ne pas dépasser 3 000 à 6 000 € pour votre home staging.
Les étapes du home staging
Pour un home staging réussi, il est important de neutraliser au maximum votre bien pour aider le futur acheteur à se projeter. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous, vous adorez les murs peints en orange ou en jaune, ce ne sera peut-être pas le cas des visiteurs. Et si ce n’est pour vous qu’un détail, sachez cependant que ça peut être totalement rédhibitoire pour un acquéreur.
Ranger l’espace
Dès que la personne entre chez vous, il est important qu’elle puisse se projeter. Elle doit donc arriver dans un espace rangé, épuré et bien aménagé. Commencez donc par faire un grand rangement pour désencombrer les lieux. Évitez l’accumulation de bibelots et d’objets en tout genre qui vont rendre vos pièces chargées et qui vont diminuer visuellement l’espace. Pour bien se rendre compte du potentiel d’un appartement ou d’une maison, l’intérieur doit être le moins encombré possible.
Neutraliser la décoration
Un deuxième point important : votre décoration. Ce n’est pas toujours évident de se remettre en question mais il faut savoir que vos goûts personnels ne seront pas forcément partagés par les visiteurs. Lampes, statues, tapis ou coussins : vous pouvez avoir de la déco, mais elle doit rester neutre, unie et dans des coloris sobres. Quant aux murs, optez pour des teintes claires. Cela aura l’avantage d’agrandir l’espace mais aussi de convenir au plus grand nombre.
Éliminer les petits défauts
Lors de la visite, chaque détail compte ! Prenez le temps de bien analyser chaque pièce et d’effectuer les réparations qui s’imposent. De la peinture écaillée, un rideau de douche jauni, des joints abîmés, des trous dans les murs : ça ne vous coûtera pas grand-chose, ni en temps, ni en argent, mais cela permettra de rassurer le client potentiel et de générer une sensation globale positive.
Soigner l’extérieur
Pour une maison, c’est un point très important car la vraie première impression se fait au moment où l’acheteur entre dans la cour ou dans votre jardin. Pensez-vous qu’il se sentira bien si le gazon est rempli de mauvaises herbes ou s’il y a du bazar entassé devant la maison ? Un autre détail essentiel : l’éclairage. Si votre visiteur vient le soir, il en aura besoin pour voir la façade de la maison.