Décoration rustique | Le charme rustique à l’honneur

La décoration rustique revient au goût du jour


Pendant de nombreuses années, la décoration rustique avait mauvaise presse. Elle évoquait un mobilier démodé. Les inspirations rustiques étaient alors mises au placard, pour laisser leur place à des éléments plus design et modernes. Mais désormais, la déco esprit campagne est de retour sur le devant de la scène ! On l’aime pour ses matériaux authentiques et naturels et pour son esprit convivial et chaleureux.

 

Les meubles caractéristiques de la décoration rustique

 

Quand on parle de décoration rustique, on fait allusion aux meubles en bois massif, imposants et robustes. Cette déco se démarque par des grands buffets et tables à dîner. La convivialité est toujours de rigueur ! Longtemps considérés comme « vieillots », ces meubles ont maintenant le vent en poupe. En effet, avec le retour du vintage, les adeptes de déco vouent un véritable culte au mobilier d’antan et s’inspirent des anciennes modes. On observe donc dans l’univers du design un réel engouement pour le rétro, les années 70 mais aussi la décoration champêtre. Tout droit venue de nos régions et boudée jusqu’à présent, elle est aujourd’hui à l’honneur et se mixe à la perfection avec un décor bohème, scandinave, vintage ou un intérieur esprit loft.

 

Aménager un intérieur rustique : nos conseils

 

La déco rustique utilise énormément de bois naturel : c’est ce qui fait tout son charme. On imagine un salon campagnard traditionnel avec une grande table en bois au milieu et deux grands bancs, près du poêle. Mais l’esprit rustique ne passe pas que par le mobilier : il y a aussi une grande importance accordée aux matériaux utilisés pour la construction.

 

La pierre : un grand classique de la déco campagnarde

 

Dans une maison ancienne, mettre en valeur un mur en pierre est la meilleure astuce pour donner un esprit rustique à votre intérieur. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir de la pierre authentique à domicile ! Heureusement, vous pouvez tricher et choisir par exemple un papier peint trompe-l’œil ou bien des plaquettes de parement.

 

Les tomettes ou les carreaux de ciment pour un sol traditionnel

 

La terre cuite est un grand élément de l’aménagement de style campagnard. Au sol, vous pouvez donc choisir une vraie tomette rouge authentique pour votre coin cuisine ou bien pour votre hall d’entrée. Alliée à un parquet en bois massif, la tomette sera du plus bel effet. Les carreaux de ciment avec des motifs ornementaux sont aussi reliés aux inspirations traditionnelles de la campagne : choisissez un beau carrelage qui les imite pour apporter une touche atypique et rurale chez vous.

 

Les poutres apparentes pour un intérieur rustique

 

Quand on pense à une belle maison de campagne, les poutres en bois nous viennent immédiatement à l’esprit. La charpente apparente, esprit ferme, est un détail clé des habitations rustiques. Alors qu’on les cachait auparavant dans des faux plafonds, les poutres apportent aujourd’hui un vrai cachet tout en permettant de profiter d’une grande hauteur. Rien ne vous empêche de recréer cet effet dans un logement moderne, avec par exemple des poteaux décoratifs en bois.  

 

Où trouver des éléments de déco rustiques ?

 

Tous les grands magasins de meubles proposent désormais des univers rustiques si vous souhaitez habiller votre intérieur avec du bois massif, en optant pour des produits neufs. Mais avant de passer à la caisse, n’hésitez pas à consulter vos proches et votre famille : ils ont peut-être au fond de leur garage ou de leur cave des vieux meubles rustiques qu’ils n’utilisent plus. Vous n’aurez qu’à les retaper pour pouvoir leur offrir une seconde vie, sans vous ruiner. Pensez également à faire le tour des vide-greniers et des brocantes : de nombreuses personnes qui préfèrent une déco plus moderne se débarrassent régulièrement de leurs vieux meubles encombrants.


Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier ? Faites-vous accompagner dans cette aventure par un expert house/corner dès aujourd'hui !